PolarLens - Nuit Serial Killers au Colisée

polarlens-2014-Les tueurs de la route

C'est le retour de la nuit serial killers le 17 février au Colisée

Stéphane Bourgoin, criminologue, spécialiste des tueurs en série vous propose une nouvelle plongée dans l'univers des tueurs en série. C'est une nouvelle nuit blanche avec pour thème « Les tueurs de la route »,à laquelle nous vous invitons le samedi 17 février 2018 au Théâtre Municipal Le Colisée de Lens.

Programme

20h - Les tueurs de la route

Documentaire - 55 minutes

  • Beaucoup de tueurs en série sont nomades, et c’est cette mobilité même qui les rend si difficiles à traquer. Comment repérer ces routiers ou routards du crime, quels sont les moyens dont disposent les enquêteurs pour coordonner leurs investigations lorsque les scènes de crime sont éparpillées sur plusieurs milliers de kilomètres ?
  • Arrêté dans le Tennessee, le routier Bruce Mendenhall a tué des prostituées et des fugueuses dans plusieurs Etats ; en Europe, c’est le routier allemand Volker Eckert, surnommé le « Tueur au Polaroïd » pour sa manie de photographier les corps de ses victimes, qui a sévi en Allemagne, en Espagne et en France.
  • En Champagne-Ardennes, l’adjudant Pierre Chanal est le présumé responsable des enlèvements et assassinats de jeunes appelés du contingent qui font de l’auto-stop dans l’affaire des « Disparus de Mourmelon ».

21h - Débats avec le public 

22h - Pause-café

 

22h15 - Stéphane Bourgoin raconte : William Cook, l'auto-stoppeur de la mort

Documentaire - 13 minutes « Je vais vivre sur la route et je ne connais qu’une seule loi, celle de mon flingue, » déclare William Cook à son père. Auto-stoppeur, routard du crime, il assassine six personnes, dont trois enfants en 1950-51. Il est exécuté dans la chambre à gaz de San Quentin le 12 décembre 1952. Cook est affligé d’une tare physique qui l’empêche de clore ses paupières, même lorsqu’il dort. Son cas inspire The Hitch-Hiker (« Le voyage de la peur »), un formidable film noir réalisé par l’actrice Ida Lupino.

22h30 - Le voyage de la peur (The Hitch-Hiker)

1953 - Fiction - 71 minutes Deux amis qui se rendent à une partie de chasse prennent en stop un dangereux psychopathe. Cet homme, un tueur en série, fait d'eux ses otages et les oblige à franchir la frontière du Mexique pour échapper aux forces de l'ordre. Le seul film noir à avoir été réalisé par une femme, Ida Lupino, l'inoubliable partenaire de Humphrey Bogart dans « High Sierra » de Raoul Walsh. Basé sur l'histoire vraie du serial killer William Cook qui, au début des années 1950, massacre six personnes dont trois enfants, avant d'être exécuté le 12 décembre 1952. "Un très bon choix d'acteurs et une bonne direction. Un excellent policier." Bertrand Tavernier & Jean-Pierre Coursodon (50 ans de cinéma américain).

Samedi 17 février - 20h
(dédicaces à partir de 19h)
Théâtre Municipal Le Colisée
12, rue de Paris à Lens
Animation gratuite pour public averti
Sur réservation, veuillez indiquer le nom et prénom des participants : polarlens(at)mairie-lens(dot)fr

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer