La saison culturelle

Vous convaincre....

Le nouveau millésime de la programmation culturelle est arrivé, c’est le moment pour chacun d’entre nous de cocher les « soirées-spectacles » des prochains mois. Une bonne soixantaine de dates parmi lesquelles choisir; Cornélien…

Pour autant, résumer la saison culturelle à un simple catalogue de spectacles à caser dans un calendrier serait faire fi du travail de longue haleine que son élaboration représente. La programmation culturelle s’inscrit nécessairement dans le cadre d’une politique volontariste et assumée autour d’axes forts que sont le dialogue et l’échange et dans le respect de principes tels que l’accessibilité à tous et l’exigence qualitative. Les propositions qui vous sont faites répondent à ces critères. 

Nos objectifs : partager des valeurs et convaincre. Convaincre les spectateurs de revenir chaque année plus nombreux et plus souvent dans nos établissements culturels. Convaincre que la diversité est une richesse, que l’inconnu est une chance et la découverte un plaisir. Convaincre que soutenir des artistes émergents, c’est éclairer l’avenir et qu’encourager les productions régionales, c’est faire rayonner le territoire. Convaincre que l’on peut venir de milieux et d’horizons divers, avoir eu une éducation et un parcours différents et pour autant ressentir les mêmes émotions en un même lieu. Convaincre que le dialogue entre les cultures est fécond et qu’on peut être populaire sans démagogie et exigeant sans pédantisme ou austérité. Convaincre, enfin, que plutôt qu’un club fermé au luxe ostentatoire dont les membres ne jureraient que par la cooptation et dont les propositions volontairement élitistes viendraient conforter l’entre-soi, un lieu de culture doit être avant tout un endroit chaleureux où prévalent sur les aspects matériels, le contenu de ce qu’on y reçoit et la compagnie de ceux qu’on y côtoie sans a priori.

Nos atouts : des lieux de vie ouverts et sans chichis, des tarifs abordables adaptés à la situation de chacun, une programmation éclectique susceptible de plaire à tous, des artistes talentueux et admirables, un personnel d’accueil compétent et dévoué au service (du) public, un souci permanent du confort et de la satisfaction des usagers, un service municipal attaché à la défense d’une culture ouverte, diverse et accessible, un public fidèle et enthousiaste. 

Oui, ce nouveau calendrier culturel de la ville de Lens est bien plus que l’agenda de vos prochaines sorties, c’est aussi l’expression de notre conviction que la Culture doit contribuer non seulement au bien-être de chacun, mais aussi au mieux vivre ensemble.

Hélène Corre,
adjointe au Maire déléguée à la Culture

Agenda culturel 2017/18



Télécharger l'agenda culturel 2017/18
 [PDF]

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer