Le conservatoire

L'apprentissage et la découverte artistique sont des priorités d ela politique culturelle de la Ville de Lens. Implanté entre le quartier des gares et le boulevard Basly, rue Romuald Pruvost, le Conservatoire à Rayonnement Communal de Musique et d’Art Dramatique de Lens joue un rôle essentiel en déployant une large palette d'activités. Encadrées par 27 enseignants, ce sont plus de 22 disciplines qui sont proposées dans le domaine de la musique et du théâtre.

 



Quelles sont les activités proposées ?

L’éveil musical : à partir de 5 ans, l’objectif est d’éveiller et de développer chez l’enfant la reproduction et l’invention sonores, de l’initier au langage et à l’écriture musicale par le jeu.

La formation musicale : à partir de 7 ans, l’objectif est d’appréhender les différents domaines du langage musical (lecture, rythme, chants, reconnaissance du monde sonore…), clés de voûte de l’apprentissage musical.

La formation instrumentale : vers 7 ans, l’apprentissage de l’instrument peut débuter en parallèle avec la formation musicale, suivant la morphologie de l’enfant et les places disponibles. Les instruments proposés sont nombreux : les cordes (violon, alto, violoncelle, guitare), les bois (flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone), les cuivres (trompette, trombone, cor, tuba), le piano, l’orgue, les percussions, l'accordéon et la batterie.

Le chant : pour les élèves adolescents et adultes.

L’art dramatique : l’objectif est d’apprendre à jouer, à s’exprimer sur scène ou face à une caméra, de découvrir les techniques du spectacle par la pratique. Ce cours est destiné en priorité aux jeunes du secondaire, aux étudiants et aux adultes.

Les pratiques collectives : pratique vocale collective, ensemble de guitares, ensemble de saxophones, ensemble musique de chambre, orchestre à cordes, orchestre à vents et atelier jazz.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se déroulent au Conservatoire au mois de juin, du lundi après-midi au vendredi de 10h à 11h30 et de 14h30 à 17h30. Au mois de septembre, du lundi au vendredi de 10h à 11h30 et de 16h à 18h30.

A présenter au secrétariat du Conservatoire lors de l'inscription :

  • Une pièce d'identité (ou livret de famille).
  • Un justificatif de domicile.
  • Une photo d'identité.

En résumé

  • Musique et art dramatique, une large palette d’activités.
  • Des enseignements adaptés dès le plus jeune âge.
  • Une équipe qualifiée qui sera heureuse de vous faire partager ses passions.

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer