Le Louvre - Lens

Contact

Musée du Louvre-Lens
99, rue Paul Bert
62300 Lens 

Téléphone 03 21 18 62 62

Portail Internet
www.louvrelens.fr

Page Facebook
MuséeLouvreLens

 

2009-2012, le temps de la construction

2012

C'est l'année d'achèvement du nouveau musée.
4 décembre 2012 : Inauguration du Louvre-Lens

2009

4 décembre 2009

La première pierre est posée sur le site annonçant le début d'un chantier qui devrait durer trois ans.
La Maison du projet ouvre ses portes au public à l'extrémité Est du site.

16 novembre 2009

Les entreprises retenues pour édifier le Louvre-Lens signent leurs ordres de service. L'aménagement du chantier commence.

Avril 2009

Un second appel d'offres pour la construction du musée est lancé.

Février-mars 2009

Après plusieurs sondages, la Région Nord - Pas de Calais procède à la démolition des bâtiments qui abritaient des entreprises sur le site d'implantation du futur musée.

 

2007-2008, projet et permis de construire validés

23 juillet 2008

Le permis de construire du musée est attribué par le préfet du Pas-de-Calais.

Juin 2008

Le projet scientifique et culturel du Louvre-Lens est validé
L'appel d'offres des travaux s'étant révélé infructueux, une nouvelle consultation des entreprises est préparée.

12 novembre 2007

L'avant-projet définitif du projet architectural est validé par la Région Nord-Pas de Calais, maître d'ouvrage.

21 mai 2007

L'avant-projet sommaire du projet architectural présenté par l'agence SANAA est approuvé par la Région et reçoit l'accord de l'ensemble des partenaires.

 

2006, les études

26 octobre 2006

En déplacement au Japon pour visiter le musée réalisé à Kanazawa par l'agence SANAA, le président de la Région, le président-directeur du Louvre et le maire de Lens prennent connaissance de l'avancée du travail des architectes sur le Louvre-Lens.

6 octobre 2006

De nombreux conseillers régionaux et membres du Conseil économique et social régional se rendent à Bilbao pour visiter le musée Guggenheim et apprécier ses retombées économiques et sociales sur le pays basque.

14 mai 2006

A l'initiative de la Ligue régionale d'athlétisme, est organisée entre Lille et Lens la première « Route du Louvre », épreuve de marathon, mais aussi course de 10 km et randonnées pédestres, rassemblant près de 8 000 personnes sur le site du Louvre-Lens

11 avril 2006

En présence du Ministre de la culture et de la communication, Henri Loyrette, président-directeur du Louvre, accueille au Louvre les élus du Nord Pas-de-Calais pour leur faire visiter le musée parisien.

Début 2006

Les études opérationnelles sont lancées. Elles concernent aussi bien les études de publics, l'accessibilité et l'insertion urbaine du projet que les études techniques liées à la réalisation de l'ouvrage.

 

2005, un projet architectural pour le Louvre-Lens

26 septembre 2005

A l'issue de l'examen par le jury du concours des six projets architecturaux remis, la Région Nord Pas-de-Calais désigne l'agence d'architecture japonaise SANAA comme lauréate.

13 juillet 2005

Le comité de pilotage qui associe tous les partenaires régionaux concernés par le projet se réunit pour la première fois. Il se dote d'un comité opérationnel plus restreint pour suivre sa réalisation.

12 mai 2005

L'Etat, le musée du Louvre et les collectivités locales signent un protocole d'accord fixant les conditions techniques, juridiques et financières de réalisation du futur musée.

21 janvier 2005

La Région Nord Pas-de-Calais, maître d'ouvrage du futur musée et principal financeur, lance un concours international d'architecture.

29 avril 2005

Six équipes d'architectes sont choisies parmi 124 cabinets candidats.

 

2004, le choix de Lens

29 novembre 2004

Le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, désigne Lens comme ville d'accueil du nouveau Louvre.

Juillet 2004

Le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, visite les sites des six villes candidates.

 

2003, une nouvelle étape de décentralisation culturelle

Novembre 2003

Lens devient ville candidate pour accueillir une « antenne » du musée du Louvre : Arras, Calais, Boulogne-sur-Mer, Valenciennes et Amiens sont aussi dans la course.

27 mai 2003

Le ministre de la culture et de la communication, Jean-Jacques Aillagon, plaide en faveur d'une décentralisation des grands établissements culturels parisiens

 

Une association lensoise de soutien au Louvre : A2L

Le Conseil de développement de l’Agglomération de Lens-Liévin, en lien avec le comité de soutien de la candidature de la Ville de Lens et avec les autres Conseils de Développement du Bassin Minier ont décidé de créer une association des amis du Louvre-Lens pour accompagner l’implantation du Musée.

L’association A2L se propose d’être un interlocuteur privilégié des collectivités territoriales initiatrices du projet (Région, Département, CommunAupôle de Lens-Liévin et Ville de Lens) et du Musée du Louvre pour :

  • Accompagner la réussite du Louvre-Lens en proposant des initiatives émanant de la société civile
  • Sensibiliser et informer la population sur les enjeux du Louvre-Lens
  • Fédérer et promouvoir les initiatives pour et autour du Louvre-Lens
FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer