L'harmonie municipale, l'orchestre à vent de Lens

Fondée en 1893, l’Harmonie Municipale de Lens a acquis progressivement ses lettres de noblesse pour atteindre un niveau tel que de grands concertistes acceptent d'être accompagnés par notre orchestre.

Ambassadrice de la ville de Lens et animatrice de la vie de la région des Hauts-de-France, la formation musicale a eu l'honneur de se produire en France et à l'étranger à plusieurs reprises.

Présentation

Un orchestre d'harmonie est un ensemble musical regroupant des instruments de musique de la famille des bois, la famille des cuivres et de la famille des percussions. Son répertoire comporte beaucoup d'arrangements, mais certains compositeurs ont écrit et mis en valeur cette formation.

Le répertoire des orchestres d'harmonie était à l'origine principalement constitué d'œuvres militaires. Avec le temps, il s'est enrichi d'arrangements de musique classique, de musique légère et de nombreuses compositions originales mettant en relief les qualités de ces ensembles à vent.

Aujourd'hui l'effectif d'un orchestre d'harmonie peut être très variable en nombre de musiciens et en variété d'instruments.

Composition de l’Orchestre

L'Orchestre d'Harmonie est composée d'une soixantaine de musiciens amateurs et professionnels. Une grande formation de Jazz et une Batterie Fanfare viennent le compléter.

Président : Jean Gamart

Directeur Musical : Michel Corenflos
Chef d'Orchestre de l'Harmonie de Lens depuis 1990, Michel CorenflosORENFLOS est aussi Directeur du Conservatoire de Musique Frédéric Chopin à Lens.

C'est sous sa direction que le 9 mai 1999 la formation a obtenu le Grand Prix d'Honneur au Concours National de Troyes.

Renseignements et inscriptions

Orchestre à vents de Lens