Les établissements scolaires

Dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, la Ville de Lens s’est engagée dans une démarche pour améliorer les situations économiques et sociales des habitants, recréer un tissu urbain cohérent et développer la mixité sociale à l’échelle de la ville. Par ailleurs, elle s’est fixée pour objectif de réaliser des ouvrages conjuguant qualité fonctionnelle et technique, et rigueur économique. La qualité architecturale des nouveaux établissements s’inscrit dans ce double objectif et propose des équipements parfaitement intégrés dans leur site et offrant des locaux fonctionnels et agréables à vivre. Avec un environnement de travail performant, la municipalité offre aux petits lensois un enseignement public de qualité.


Ecole MAES

Le projet de démolition reconstruction du groupe scolaire Maes permet une ouverture plus large vers le quartier avec une intégration urbaine en lien avec le projet de rénovation du stade et du gymnase et la rénovation de la Résidence Sellier.

L’architecture s’articule autour de solutions tournées vers le développement durable :

  • Eau chaude sanitaire avec préchauffage par panneaux solaires.
  • Récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des plantations.
  • Chauffage et refroidissement des locaux par un système de puits canadiens.
  • Toitures végétalisées.
  • Enrobé à liant végétal dans les cours et le parvis d’accueil.

Ecole Jules VERNE : extension et rénovation

Dans la même dynamique que l’école Maës, le Groupe Scolaire Jules Verne a été rénové et agrandi. Les travaux mis en oeuvre ont permis de créer un équipement  de qualité, plus respectueux de l'environnement et plus agréable à vivre pour les enfants et les enseignants.

Ecole LAPIERRE: démolition et reconstruction

Le Groupe Scolaire Lapierre, construit dans les années 1960-1970, présentait un aspect vétuste et n'était plus adapté aux besoins de nos enfants.

Il a par conséquent fait l'objet de travaux de démolition et de reconstruction, concernant à la fois l'école élémentaire, l'école maternelle et le restaurant scolaire.

Ces travaux ont été engagés de façon à réduire l'empreinte écologique de l'équipement et à optimiser l'intégration de solutions permettant de favoriser le développement durable du territoire. La qualité des espaces verts aménagés a également été soignée de façon à optimiser le cadre de vie des élèves et des enseignants mais également de façon à favoriser la mise en oeuvre de projets pédagogiques sur le thème de l'Environnement

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