Les pôles de développement

Initié il y a 6 ans, le projet de développement de la ville entre dans sa phase opérationnelle.

Lancement du Louvre-Lens, développement du pôle gare, aménagement des entrées de ville et des quartiers, renforcement de l’attractivité du centre ville et des pôles commerciaux, revalorisation des espaces, création de lignes de Transport en Commun en Site Propre, etc.

Les différents projets portent sur 3 pôles de développement: le centre ville, l’extension du centre et le développement du Louvre-Lens. Cette ambition affichée à l’horizon 2015 est appelée à se concrétiser par le biais d’investisseurs privés, sollicités par la collectivité. Cette dernière impose cependant un cadre général aux entreprises, en accordant notamment une attention toute particulière au respect de l’environnement.

Quartier des Gares

Ce secteur est destiné à devenir la première adresse tertiaire et hôtelière du territoire, desservie par le tramway. C’est également un pôle d’échanges de transports, véritable plateforme multimodale. Chaque projet devra intégrer une solution de stationnement et respecter les critères de construction HQE.

Van Pelt : un nouveau quartier en entrée de ville

Accessible directement par l’autoroute, ce quartier a une vocation essentiellement tertiaire. S’y développeront également des logements et des espaces publics de qualité. Les techniques d’aménagement durable sont imposées aux constructeurs : normes HQE, récupération des eaux pluviales, etc.

Bollaert : un nouveau quartier situé entre le Louvre-Lens, le Quartier des Gares et le centre-ville.

Les objectifs sont de créer une porte d’accès du Louvre-Lens et de faciliter les déplacements entre le centre-ville et le musée. Le projet a pour vocation de développer le secteur commercial, hôtelier et de l’habitat :

  • 1 500 logements à terme, 600 logements à court terme.
  • 20 000m² disponibles pour l’implantation d’un centre commerciale à dominante sportive, loisirs et d’entreprises de services.
  • Une salle de culture et de congrès de 2 500 places.
  • Un hôtel de 100 chambres.
  • Un parc urbain sur une superficie de 5 hectares.

Garin : un projet immobilier à l’entrée du Louvre-Lens

Ce site est dédié à accueillir un projet immobilier haut de gamme directement associé au musée et à vocation touristique et culturelle pour lequel les critères de construction HQE devront être respectés :

  • 4 000m² d’équipements de loisirs, commerciaux et de restauration.
  • 10 000 m² consacrés au logement.
  • 4 300m² dédiés à la création de parkings.

Nexans : un nouveau quartier à dominante habitat

L’objectif est de répondre à des besoins diversifiés en matière de logement, de services et de liaisons interquartiers. La collectivité souhaite la création de 377 logements individuels et semi-collectifs, et l’aménagement d’une surface commerciale de 1 000 m².

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer