Quartier Montgré

Création d’un éco-quartier

Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain intercommunal, la ville de Lens a engagé un vaste programme de démolition-reconstruction de la Cité Montgré. Initialement composée d’un parc locatif social vétuste (maisons individuelles à l’origine provisoires - datant des années 50 - dont le bâti était fortement fragilisé), la Cité Montgré présente de nombreux atouts : proximité du centre ville de Lens, du Quartier des Gares et grande qualité paysagère du site.

Les noues d'infiltration: des techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales

La Ville de Lens en collaboration avec la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin a choisi de mettre en œuvre ces techniques innovantes et réalise des espaces publics de qualité intégrant parfaitement les différents ouvrages hydrauliques paysagers.

Ces techniques alternatives ont pour objectifs de

  • tenir compte du sol et du sous-sol : collecter et stocker les eaux pluviales en amont pour ne pas engorger les canalisations en cas d’événements pluvieux importants,
  • limiter le volume d’eau rejetée en tuyaux à la station d’épuration déjà fort saturée,
  • exploiter la pente naturelle du sol en faisant s’écouler les eaux pluviales naturellement tout en la retenant par endroit,
  • renforcer la présence des végétaux et des plantations, pour retenir l’eau comme les techniques rurales ancestrales,
  • faire des économies sur les coûts d’aménagement par rapport à des techniques traditionnelles « en tous tuyaux »,

Des actions pour intégrer les constructions à l’environnement naturel du quartier

Le souci de qualité des espaces publics est également appliqué aux logements par le biais de la démarche Haute Qualité Environnementale. Par exemple, les terrassements sur site sont utilisés au maximum afin d’éviter un apport en terres végétales provenant d’autres chantiers (cela minimise les déplacements d’engins et réduit les émissions de carbone).

Afin d’accompagner cette démarche de changement, la Ville de Lens a développé différents outils :

  • Une notice architecturale et environnementale pour guider les bailleurs dans la conception de leur projet: exemples concrets de matériels, matériaux et techniques.
  • Création par les habitants d’un « Guide d’accueil des nouveaux arrivants » dans le cadre des Ateliers Urbains de Proximité (végétaux préconisés, bonnes pratiques, etc).
  • Lancement d’une mission « de suivi, de concertation et de communication » sur les programmes de construction de la Cité Montgré : cela a notamment permis la désignation d’un « architecte-conseil » garant du bon respect et de la bonne intégration des principes de la HQE dans les programmes de construction.
FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer