La propreté

L'entretien de la voie publique

Les agents municipaux : les acteurs principaux

30 hommes et femmes œuvrent au quotidien à la propreté et à l’amélioration de votre cadre de vie. Leurs missions peuvent être réparties en deux catégories :

  • Les opérations de nettoyage quotidiennes : le balayage manuel (pelle, balai, pinces, brouettes et binette,) de l’hyper centre, complété par un balayage semi-mécanisé (à l’aide d’aspiratrices à déchets) ; le balayage mécanisé de l’ensemble de la ville (4 balayeuses voirie et 4 laveuses haute pression) ; le balayage manuel des quartiers périphériques et l’évacuation des dépôts sauvages. Ainsi, la propreté de la commune est constamment assurée.
  • Les opérations de nettoyage ponctuelles : en cas d’événementiels, les équipes réalisent un nettoyage avant, pendant et après.

Un partenariat pour favoriser l’insertion des personnes handicapées

La Ville de LENS travaille avec une entreprise d’insertion professionnelle de personnes handicapées.

Les missions qui lui sont confiées sont

  • le balayage manuel des espaces publics,
  • l’évacuation des dépôts sauvages.

A noter : la municipalité lensoise respecte l’activité de ses équipes et s’engage à l’amélioration de leurs conditions de travail. Ainsi, la Municipalité a progressivement acquis des aspirateurs à déchets de type "Glutton" afin de faciliter, dès que les caractéristiques des rues le permettent, le balayage manuel quotidien du centre-ville. La municipalité a notamment décidé de privilégier l'acquisition d'aspirateurs à motorisation électrique afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

A noter : la municipalité lensoise respecte l’activité de ses équipes et s’engage à l’amélioration de leurs conditions de travail : une mécanisation progressive du balayage manuel est en cours de réalisation pour diminuer la pénibilité des tâches accomplies.

 

Le ramassage des feuilles mortes

Le ramassage des feuilles mortes s’effectue sur l’ensemble du territoire communal : voiries, écoles, stades, etc.

Selon les années et les conditions climatiques, la durée et les fréquences de passages varient : en moyenne, il commence vers la mi-octobre et s’achève en janvier.

2 à 7 passages sont nécessaires pour une même campagne. Les quantités peuvent atteindre les 250 tonnes !

Environ 30 agents sont mobilisés et le matériel utilisé est conséquent : balais,  balayeuses automatiques, souffleuses, aspiratrice à feuille, … Une fois ramassées, les feuilles sont soit traitées en Déchets Industriels Banaux soit évacuées en centre de compostage pour une valorisation des déchets verts.

 

Propreté canine

Faisons preuve de civisme

Dans sa volonté de préserver un cadre de vie agréable, la Ville de LENS lutte contre les déjections canines et cherche à associer au mieux les riverains dans cette démarche.

Depuis 2006, la Ville de LENS a mis en place des distributeurs de sachets pour déjections canines accompagnés de poubelles et d’une signalétique spécifique : avenue du 4 septembre, avenue Raoul Briquet. Une extension du dispositif à quelques espaces verts du centre ville est en cours de réflexion.

Quelques rappels

Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse et pourvus d’un procédé d’identification (tatouage, puce électronique, etc.). Leurs propriétaires doivent veiller à l’évacuation de leurs déjections ou doivent les pousser dans le caniveau. Les déjections canines abandonnées sur la voie publique constituent une infraction au règlement municipal de propreté et peuvent ainsi être sanctionnées.

A noter : Il est interdit de jeter de la nourriture aux animaux sur le domaine public.

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer