La qualité de l'eau

La gestion de l’eau et de l’assainissement est assurée par la Communaupole de Lens-Liévin.

L’eau, une ressource à protéger

Même si elle coule aujourd'hui de nos robinets sans que l'on y prête attention, l'eau potable est devenue au fil du temps une denrée précieuse à protéger.

Cet avertissement pèse d'autant plus que notre agglomération subit aujourd'hui les conséquences d'une exploitation industrielle intense, liée à l'extraction du charbon, qui vaut à la nappe phréatique située sous le territoire de la Communaupole d'être de mauvaise qualité.

Les élus de l'agglomération de Lens-Liévin ont donc engagé des recherches. En attendant l'exploitation de ces nouvelles ressources, des installations provisoires de dénitratation ont été mises en place sur les forages existants. Après avis favorable du Conseil Départemental d'Hygiène le 17 janvier 2003, un premier site a été équipé à Liévin en avril 2003, sept autres sites ont suivi. Depuis juillet 2004, l'ensemble de l'agglomération dispose ainsi d'eau conforme à la réglementation. En 2008, 576 contrôles de la teneur en nitrates ont été effectués. Tous ont été conformes à la norme (moins de 50mg/L).

Ces ouvrages ne sont que temporaires car les sites concernés sont trop vulnérables pour pouvoir bénéficier des périmètres réglementaires de protection, seuls garants de la pérennité de la ressource. Néanmoins, la Communaupole a fait expertiser et protéger tous les forages encore en activité.

Afin de sensibiliser la population lensoise à l'importance de la ressource en eau et surtout à la qualité des investissements mis en oeuvre afin d'apporter à chacun une eau du robinet potable, la Ville de Lens, la CALL et la société Véolia ont engagé un partenariat qui a abouti à l'installation d'une fontaine d'eau potable au coeur du Jardin Chochoy.

Cette fontaine, inaugurée le 30 mai 2013, permet désormais à l'ensemble de la population lensoise et aux touristes venant visiter le Musée du Louvre-Lens de disposer d'un point d'eau potable gratuit et libre d'accès à tous

Chiffres clés (2008)

11 807 614 m³ d'eau potable produits et 9 562 061 m³ consommés, soit un rendement de réseau de 81%.
99 780 abonnés au service de l'eau potable dont 98,3% raccordables à un réseau d'assainissement.
1328 km de conduites d'assainissement.
4 stations d'épuration et 3 lagunes.

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer