Les archives municipales

Place Jean Jaurès
62300 LENS
Tél. : 03 21 69 86 05 ou 03 21 69 09 18

Depuis sa création, en mai 1999, le service archives - documentation de la Ville de Lens est chargé de la gestion, collecte, conservation, communication et mise en valeur des archives des services municipaux.

Il a pour mission de permettre aux citoyens de justifier de leurs droits (conservation des documents d’état-civil, permis de construire, etc.) et de préserver la mémoire de la Ville.

Outre les documents administratifs tels que les délibérations du conseil municipal conservées depuis 1918, le service possède et met à disposition  une collection de documents figurés (photographies, plans, cartes postales, affiches), des films et un fonds de publications relatives à l’histoire locale. Les registres paroissiaux et d’état-civil sont disponibles sur microfilms pour les années 1737 à 1914. Il est également possible de consulter les Journaux officiels depuis 1947.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (sur rendez-vous l’après-midi)

Un fonds d’archives audiovisuelles passionnant, à découvrir...

Un travail de valorisation du fonds audiovisuel des archives municipales a été mené au sein du Service des Archives. Grande ducasse, Apollo, le patrimoine des mines, ... venez découvrir ou redécouvrir l’histoire de la ville en images :

Modalités de consultation

Présenter une carte d’identité officielle pour toute consultation de documents d’archives pour toute type de recherche historique, généalogique : consultations sur place uniquement, pas de prêt de document, des reproductions sont possibles (Photocopieur: 0,18€ la copie / Lecteur reproducteur : 1,50 € pour 10 copies).