La Braderie

Lens a connu et connait encore aujourd’hui des activités commerciales fortes comme en témoignent la grande foire exposition et la braderie.

Créée en juin 1937 grâce aux subventions du comité d’action économique et sociale de Nord et de l’Est, la foire exposition a pour but d’organiser une grande fête qui profiterait au commerce local. Loin d’être un simple marché comme il en existe tant, celle-ci allie en effet grand prix cycliste et colombophilie avec exposants venus tenter accroitre leur chiffre d’affaire.

La première braderie dans les années 1920, fût elle aussi accompagnée de réjouissances populaires : courses cyclistes, concerts musicaux, retraites aux flambeaux et même envol d’un ballon sphérique dans l’après midi. Près d’un demi-siècle plus tard, en 1968, un ballon dirigeable est également installé place Roger Salengro par l’association aéronautique du nord et les réjouissances sont toujours d’actualité à cette époque, les petits comme les grands pouvant assister à des spectacles composés de chansons populaires, de clowns…

Mais si la braderie remplit son rôle de divertissement, il ne faut toutefois pas oublier son principe commercial. Situé sur une bonne partie du centre ville (place Jean Jaurès, rue de Lille, boulevard Basly…), la braderie permettait surtout aux lensoises et aux lensois de faire de bonnes affaires en arpentant les étals des plusieurs centaines de commerçants présents (774 en 1968).
La braderie et son comité n’oublient pas d’être solidaires pour autant, elle vient ainsi en aide aux personnes en difficulté avec des subventions versées à la croix rouge, versées pour les distractions des malades à l’hôpital… ou tout simplement en distribuant sous forme de « colis de printemps » des vivres aux indigents.

La braderie - 1951

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer