Héraldique, blasons et armoiries

Description héraldique du blason

Le blason de la Ville de LENS est de couleur azur. A l’intérieur, un château de couleur or est formé d’une grosse tour crénelée et ajourée flanquée de deux plus petites. Deux fleurs de lys couleur or sont accolées au château. Le blason est timbré par une couronne murale couleur or à quatre tours crénelées soutenue par deux palmes d’or entourant le blason et croisées en pointe.

Les décorations de la Ville de LENS sont suspendues à la pointe du blason et brochées sur les palmes dans l’ordre suivant (voir la première image du tableau ci-dessous) :

• Au centre : la croix de chevalier de la Légion d’Honneur (décret du 30 août 1919).
  • A gauche : la croix de guerre 1914 – 1918 avec palme (décret du 30 août 1919).
  • A droite : la croix de guerre 1939 – 1945 avec palme (décision n° 79 du 11 novembre 1948).

image, blason de la ville de Lens

image, Emblème du Syndicat d'Initiative de Lens et environs

image, blason de la ville de Lens en 1950

Blason de la ville de Lens