L'orgue de l'église Saint-Léger

Un joyau en péril dans l'Eglise Saint-Léger

L'orgue de l'église Saint-Léger, véritable chef d'oeuvre à préserver

L’église Saint-Léger est l’un des symboles de la ville de Lens. Construite au Xème Siècle, elle fut rasée comme la ville de Lens à l’occasion de la Première Guerre mondiale.

Reconnue par le patrimoine, l’église Saint-Léger recèle bien des trésors. Par son architecture extérieure mais aussi son intérieur. Les orgues ont en effet pris une place importante dans la vie du lieu: l’orgue Coupleux en 1930, l’orgue Ruche de 1948 et l’orgue imaginé par le facteur d’orgue Michel Garnier en 1988.

Renaissance de l'orgue dans les années 80

Au milieu des années 80, plus aucun orgue dans l’église Saint-Léger ne produisait de son. Ainsi en 1984, l’association Pour Le Développement, La Promotion Et La Rénovation De L’orgue De Lens lança un appel à projet. Avec l’aide de dons à l’association lensoise mais aussi des collectivités, le projet fut financé et confié à Michel Garnier. Dans son atelier basé à Lumbres, il construisit pendant près de 18 mois ce magnifique orgue de type classique français qui n’a rien à envier aux orgues déjà réputés que les amateurs trouvent à Carvin, Saint-Omer ou encore Boulogne. Il fallut trois mois pour installer l’orgue à l’intérieur de l’église Saint-Léger.

Dix mètres de haut pour quelque huit tonnes

L’instrument est impressionnant à voir... et à écouter. Malheureusement, faute d’entretien, la santé de l’orgue décline de mois en mois. Ses quelque 2500 tuyaux toussotent de poussière à la première note. Lorsque l’organiste liturgique commence à jouer de l’instrument (bien souvent de la musique française du XVIIIème Siècle), on entend comme un souffle à l’intérieur, signe d’une fuite. Le coût des travaux du relevage et de la rénovation de l’orgue de Saint-Léger sont estimés à 100 000 euros

Nouvel appel au don pour restaurer l'orgue

Consciente de posséder un tel joyau dans l’un des bâtiments historiques de Lens, la collectivité a décidé de faire appel à la Fondation du Patrimoine pour une opération de souscription contribuant ainsi à la restauration de son Patrimoine.

Comment soutenir le projet de restauration

Vous souhaiter soutenir le projet de restauration le l'orgue de l'église Saint-Léger, pour cela il vous suffit de remplir le bon de souscription [PDF] et de le renvoyer à la Fondation du Patrimoine Nord Pas de Calais ou de faire un don en ligne sur le site de la Fondation.

Nous vous rappelons que le don est déductible des impôts (Revenu, Solidarité sur la Fortune, Sociétés).

Pour les particuliers, votre don ouvre droit à une réduction :

• de l’impôt sur le Revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable. Exemple : Un don de 100€ = 66€ d’économie d’impôt.
  • ou de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune à hauteur de 75% du don dans la limite de 50 000€. (Cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 666€). Exemple : Un don de 100€ = 75€ d’économie d’impôt.

Pour les entreprises, réduction d’impôt de 60% du don et dans la limite de 5% du chiffre d’affaires HT. Exemple : Un don de 500€ = 300€ d’économie d’impôt.