La #MJ42

 

Un nouvel équipement pour la Jeunesse

Une équipe dynamique accueille les jeunes à la Maison de la Jeunesse. Ou plutôt à la « MJ42 », dénomination choisie en clin d’œil au numéro de la rue Gambetta où elle se situe. L'équipement rassemble les actions en faveur de la jeunesse mises en œuvre par la Municipalité. Il est le lieu principal d’accueil et de services à l’attention de la jeunesse lensoise : accueils de loisirs, mercredis jeunes, séjours vacances, désormais, toutes les formalités, inscriptions et paiement se font directement à la Maison de la Jeunesse.

En complément de la Maison des Jeunes

Maison de la Jeunesse, Maison des Jeunes, quelle différence ? Pas de différence à proprement parler. Plutôt une complémentarité, un appui. Là où la Maison des Jeunes, située rue Léon Blum (dans l’ancienne école maternelle Buisson, dont les élèves étaient partis à l’école Pasteur), est davantage un lieu centré autour de la pratique des activités diverses, la MJ42 rue Gambetta est le point central de l’offre municipale jeunesse. L’un des objectifs principaux de la MJ42 est que les jeunes se l’approprient, fassent vivre le lieu par leurs initiatives, leurs projets.

Les services à l’attention des jeunes à la MJ42

Espace d’accueil 

  • Informations générales
  • inscriptions aux accueils de loisirs
  • Inscriptions aux mercredis jeunes

Partenaires
La Maison de la Jeunesse est également ouverte à ses partenaires afin de permettre aux jeunes de trouver, sur place, tous les interlocuteurs qui les concernent (UDAF, Fil d’Ariane, Pôle Emploi, etc.). Des bureaux individuels de permanences sont mis à disposition.

Espace convivial

La fresque murale invite au smoothie, mais un café ou un thé peuvent aussi être consommés dans l’espace convivial ouvert situé dans la grande salle de vie. Le bar a été réalisé par l’Amicale lensoise Bois et Loisirs.

Espace scénique
Véritable scène à demeure, avec projecteurs et table de mixage, pour accueillir et valoriser les projets artistiques de toutes les formes. Des loges sont également prévues derrière la scène.

Lieu d’exposition
Les murs blancs remis en peinture serviront prochainement à accueillir des expositions. La première en date sera consacrée aux présidentielles et sera visible avant la fin d’année aux horaires d’ouverture de la Maison de la Jeunesse.

Cyber espace
6 postes informatiques en libre accès sont mis à disposition. La WIFI sera accessible dans tout le bâtiment.

Atelier MAO
Dispensé par un professeur du Conservatoire, un cours de musique assisté par ordinateur est proposé. Inscriptions et renseignements au Conservatoire à Rayonnement Communal rue Romuald Pruvost, au 03 21 49 58 73.

PIJ
Etudes, formation, emploi, travail à l’étranger, Europe, toutes les informations qui peuvent être utiles aux jeunes sont délivrées au sein de ce Point Infos Jeunesse et consultables sur place librement. Possibilité de prise de rendez-vous pour être accompagné. Les graffs sur les murs ont été réalisés par Olivier Zabrowski à la demande de la Municipalité.

Salle de réunion
12 personnes peuvent se réunir dans la salle prévue à cet effet pour travailler en toute tranquillité. Ouverte à tous, il suffit de prévenir la Maison de la Jeunesse pour disposer de l’endroit.

Contact

#MJ42 

  • Pour tous les jeunes, collégien à jeune adulte, pas de tranche d’âge fixe
  • Gratuit. Pas d’inscription. Pas d’adhésion.
  • Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • 42, rue Gambetta à Lens
  • 03 21 08 03 40
  • Facebook : Les jeunes à Lens

_________________________________

Maison des Jeunes 

  • Pour les jeunes de 15 à 17 ans
  • Sur adhésion, tarification à la semaine
  • Pendant les vacances scolaires : lundi au vendredi, 9h30/12h30 – 14h/18h
  • Hors vacances : § mardi, jeudi, vendredi, 11h/14h – 16h/20h § mercredi, samedi, 14h/20h
  • 03 21 18 66 00
  • mdj@mairie-lens.fr
FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer