Les conseils de quartier

Présentation des conseils de quartier

Les trois Conseils de Quartier, mis en place en novembre 2008, traduisent la volonté de la Municipalité d’associer les habitants volontaires et bénévoles à la vie de leur ville. Ce sont des lieux d’information, de consultation et de concertation.

Ces instances de citoyenneté active sont présidées par 3 Adjoints de Quartier :

  • Georges POCHON pour le Conseil de Quartier Lens Centre
  • Laure MEPHU NGUIFO pour le Conseil de Quartier Lens Nord Est 
  • Fatima AIT CHIKHEBBIH pour le Conseil de Quartier Lens Nord Ouest (Résidence Sellier, cité 4, cité 9, cité des fleurs, cité des provinces, cité Jeanne d’Arc, cité Saint Théodore)


Fonctionnement

Les Conseils se réunissent au moins 3 fois par an afin d’ouvrir un échange constructif sur tout sujet intéressant le Quartier et la Ville (l’urbanisme, la propreté, la sécurité, les activités proposées par la Municipalité,…). Véritable instances de démocratie participative, ils permettent une meilleure circulation des informations entre la Ville et ses habitants. Ils sont par ailleurs consultés par la Municipalité pour échanger sur un projet ou une initiative Municipale. Enfin, ils peuvent être force de proposition et permettent ainsi à la Ville de mieux identifier les  problèmes et les besoins quotidiens du Quartier qu’ils fréquentent tous les jours.

Pour des sujets qui concernent toute la Ville, l’ensemble des Conseils de Quartier participe à des réunions plénières thématiques. 

Actualités

Une Charte pour définir le rôle d’un Conseiller de Quartier

Bien que leur mandat se termine, les Conseillers de quartier continuent à s’investir pour leur quartier et en faveur de la démocratie participative à Lens !

C’est ainsi qu’est née dernièrement la charte des Conseils de Quartier, élaborée par l’ensemble des conseillers afin que les futures membres appréhendent dès le départ leur rôle dans cette engagement collectif. Elle sera transmise aux nouveaux membres le 15 février 2011, à l'occasion de leur installation officielle.

De nombreux lensois candidats pour devenir conseiller de quartier !

Après 2 ans d’actions sur le terrain, le collège des habitants des Conseils de Quartier doit être renouvelé par tirage au sort. Pas moins de 125 personnes ont candidaté pour l’occasion !

Pour renforcer la présence des habitants dans chaque conseil, 10 places ont été ajoutées ce qui porte désormais à 26 le total des participants par quartier. Les nouveaux conseillers tirés au sort pourront, pendant toute la durée de leur mandat, être les ambassadeurs de la démocratie participative de la commune.

Les candidats non tirés au sort restent conviés à de nombreux rendez-vous d’échange tels que les ateliers urbains de proximité ou les réunions publiques et sont invités à représenter leur candidature au prochain tirage au sort dans deux ans. Ils sont de vrais citoyens responsables, il faut les en féliciter.

 

Galerie photos


Liens utiles

Commission Française Nationale du Débat Public
www.debatpublic.fr

Participation Citoyenne de la Communauté Européenne
www.consultations-europeennes-des-citoyens.eu

Démocratie participative régionale
www.nordpasdecalais.fr/democratie-participative/accueil_democratie-participative_15_1.asp

Etude sur les formes de démocratie participative en France par l’Institut de Recherche et Débat sur la Gouvernance
www.institut-gouvernance.org/spip.php?lang=fr

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer