L'état civil

Effectuer vos démarches administratives en ligne:

- Pour les actes d'Etat-Civil www.acte-etat-civil.fr

- Pour les demandes d'inscription sur les listes électorales et le recensement citoyen www.mon.service-public.fr

A noter

Une photocopieuse payante et une borne informatique sont mises à disposition du public, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.

L’inscription sur les listes électorales

Elle s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent (facture EDF, téléphone, loyer, …). La demande de radiation à la commune d’origine est prise en charge par la Mairie de LENS.

Les habitants de Lens peuvent aujourd’hui demander leur inscription sur les listes électorales par Internet. Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne «Inscription sur les listesélectorales » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile.

Les cartes d’identité (première demande ou renouvellement) et passeports

Elles sont à établir directement en mairie. La validité de la carte d'identité passe de 10 à 15 ans ( voir les conditions de cette extension de validité ). En revanche, les permis de conduire et les cartes grises sont délivrés par la Sous Préfecture
Pour les passeports biométriques, ils doivent être retirés dans les 3 mois suivant leur mise à disposition. Dans le cas contraire, ils sont inactivés par la Préfecture et ne peuvent donc plus être remis. Il est donc nécessaire de renouveler la demande et les frais de timbres fiscaux.

Le recensement de la population

Devenu annuel depuis 2004, le recensement ne concerne qu’un échantillon de la population qui est renouvelé chaque année. Si vous êtes concerné par cette opération, votre participation est essentielle, le nombre d’habitants conditionnant le versement d’une dotation permettant le développement de la commune.

Le recensement citoyen obligatoire

Tout jeune de nationalité française, fille ou garçon, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD).
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne «Recensement citoyen obligatoire » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Lerecensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille. L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel de son compte Mon.servicepublic.fr : on peut alors l’imprimer lorsqu’elle est demandée sans risque de l’égarer !

Autres services

Les services de l’état civil se tiennent également à votre disposition pour tous renseignements d’état civil :

  • Reconnaissance d’enfants,
  • Mariage,
  • Célébration de pacs,
  • Cérémonies de noces d’or (50 ans), de diamant (60 ans), de palissandre (65 ans) ou de platine (70 ans),
  • Médaille du travail, …

Les actes de naissance

Une permanence de l’état civil dédiée aux naissances se tiens directement au Centre Hospitalier de Lens. Plus pratique et plus facile pour les jeunes parents qui peuvent dorénavant retirer directement à la maternité l’acte de naissance du nouveau-né, évitant ainsi de devoir se rendre en mairie. Les permanences sont tenues au rez-de-chaussée de la maternité du CHL (Pavillon F « Delplace »), par les agents municipaux en charge des naissances de la ville.

Les horaires de la permanence à la maternité : Tous les lundis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h Les mardis de 14h à 17h30 Les mercredis de 9h à 12h En cas de jour férié une permanence supplémentaire sera tenue de 9h à midi et 14h à 16h la veille ou le lendemain.

Renseignements 03 21 69 86 86 aux guichets du service de l'administration générale ou directement auprès de la permanence au rez-de-chaussée de la maternité.

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer