La mutuelle communale

Mutuelle communale pour tous les Lensois

Votre avis compte ! 
Répondez à notre questionnaire sur la création d'une mutuelle communale !


Lors de la cérémonie des vœux à la population mardi 5 janvier, le maire Sylvain Robert a annoncé son intention de créer une mutuelle communale pour l’année 2016.

Un constat s’impose néanmoins : on estime qu’en France, 5 % de la population  n’a pas de complémentaire santé,  plus souvent par manque de moyens financiers que par choix. Tous les administrés intéressés peuvent alors s’unir pour obtenir  des conditions tarifaires nettement plus compétitives auprès de l’assureur sélectionné par la Ville. C’est dans cette optique-là que la municipalité de Lens a décidé de franchir le pas cette année. Depuis le 1er janvier 2016, une couverture complémentaire santé collective obligatoire doit être proposée par l’employeur du secteur privé à tous les salariés, n’en disposant pas déjà, en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale.

Une mutuelle communale peut donc intéresser un public ciblé

Jeunes, étudiants, personnes en recherche d’emploi, retraités sans oublier les employés qui ne veulent pas souscrire à la mutuelle de leur employeur, cette mutuelle peut intéresser beaucoup de monde.

Les conditions d’accès à la mutuelle communale sont assez souples. En définitive, il n’y a qu’un seul critère retenu qui est celui de la domiciliation des adhérents. Cette mutuelle communale sera donc réservée exclusivement aux administrés lensois résidant dans le périmètre de la commune. Hormis ce détail, l’adhésion est ouverte à tous.En décidant de se lancer dans ce nouveau projet, la municipalité fait de nouveau de la proximité avec les Lensois l’une des lignes directrices du mandat actuel.

C’est également une décision qui entre dans l’ère du temps. Initialement inspirée dans les communes rurales, de plus en plus de villes de taille moyenne optent pour ces couvertures de santé. Aujourd’hui, on estime que 200 communes proposent ce type de service en France.

 

Informations et adhésions

Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la mutuelle communale ou vous souhaitez y adhérer ? L'association Mandarine, qui gère la mutuelle communale se tient à votre disposition chaque semaine :

  • au CCAS Alfred Soriaux :
    tous les mercredis de 13h à 17h
  • au centre socioculturel Dumas :
    les 3ème et 4ème jeudis de 13h30 à 17h
  • au centre socioculturel Vachala :
    les 1er et 2ème jeudis de 13h30 à 17h

 

 

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer