Le CCAS

Présentation du Centre
Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est un Etablissement Public Administratif Communal, doté de la personnalité juridique, distincte de celle de la commune. C’est un organisme reconnu d'utilité publique, financé par une subvention de la Ville de Lens ainsi que par des dons (cliquez-ici pour faire un don).

Quelles sont les missions principales du CCAS ?

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les partenaires institutionnels (Conseil Général, Caisse d’allocations Familiales) et privés (notamment avec le monde associatif qui œuvre sur le plan caritatif et pour la lutte contre l’exclusion).
Le CCAS a un rôle d’accueil, d’écoute, d’orientation, de négociation et d’action en faveur des personnes en difficultés sociales.

Il existe deux types d’aides au CCAS :

  • Aides légales, que l’on retrouve dans toutes les communes de France : demandes de prises en charge des frais de placement en foyer-logement, en structure médicalisée, de frais d’aide ménagère …
  • Aides facultatives : le CCAS apporte une aide matérielle, financière et morale aux administrés lensois démunis ou en situation d’exclusion. Le CCAS peut octroyer des aides financières à destination du soutien alimentaire, des aides aux énergies, à la restauration scolaire et aux charges locatives sous couvert d’une commission permanente qui se réunit tous les vendredis.

Les agents CCAS, en qualité d’agents de proximité  et de premier accueil, tentent d’apporter des  réponses adaptées aux situations et une meilleure qualité de vie .

Quel est le portrait des publics aidés ?

Le public qui s’adresse au CCAS de la Ville de Lens,  n’a pas vraiment de profil type. Il s’agit pour la grande majorité, de personnes victimes, à un moment de leur vie, de difficultés relatives au chômage, à la maladie, l’invalidité, une séparation, un divorce, un décès, ou à un changement de situation professionnelle, ayant pour conséquence une baisse de ressources, voire une rupture de revenus. L’aide consentie par le CCAS aux Lensois permet, pour certains d’entre eux, de faire la liaison avec les minima sociaux, pour d’autres, de passer un cap difficile en faisant face en priorité  aux dépenses du foyer. Le CCAS est au service la population lensoise. N’hésitez pas et surtout ne tardez pas à le solliciter en cas de difficultés.

Quelle est la composition
du Conseil d’Administration du CCAS ?

Il comprend un président (Sylvain ROBERT en sa qualité de Maire de Lens), une vice-présidente (Luc Maroni, Adjoint aux Affaires Sociales), huit membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social et huit membres élus par le Conseil Municipal.

Le CCAS est un lieu d’écoute et d’accompagnement

La municipalité lensoise accorde une attention toute particulière en faveur de la solidarité.

Contacts

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
2 rue Bayard
62 300 LENS

Tél. : 03 21 14 25 70

Accueil du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h

 

Liens utiles

service-public.fr/caf.fr/pasdecalais.fr/pole-emploi.fr

Le CCAS en chiffres

En 2013, le CCAS de Lens, c’est :
- 23 054 personnes reçues, 
- 1 012 familles aidées de façon régulière, épisodique ou exceptionnelle, 
- 301 dossiers de RSA instruits,
- 500 accompagnements dans le cadre du RSA,

1 Directeur
Monsieur Jean-Marie BERTH

17 agents répartis sur 3 pôles
- Pôle action sociale et accompagnement
- Pôle financier et statistiques
- Pôle administratif accueil et domiciliation

Membres élus    
M. Sylvain ROBERT Président 
M. Luc MARONI Vice-Président 
Mme Annie FLAMENT Administrateur
M. André DELSERT Administrateur
Mme Fatima AIT CHIKHEBBIH Administrateur
Mme Marie-Paule LEDENT Administrateur
Mme Yvette DAUTHIEU Administrateur
M. Farid BOUKERCHA Administrateur
Mme Ariane BLOMME Administrateur


Membres nommés 
M. Hervé BEDU Administrateur
Mme Josette CHOCHOI Administrateur
M. Fritz STELLWAGEN Administrateur
Mme Brigitte MISMACQUE Administrateur
Mme Laurence ZADERATZKY Administrateur
Mme Michèle ANDRIEUX Administrateur
M. Gérard LOGEZ Administrateur
Mme Yvette MAZEREUW Administrateur 

Quel est le rôle du Conseil d’Administration ?

Il définit notamment les modalités et priorités d’attribution des aides facultatives. Il règle par ses délibérations les décisions qui concernent le CCAS. Les délibérations sont soumises au contrôle de légalité, tout comme pour le Conseil Municipal.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

La Municipalité lensoise s’est investie pour effectuer l’accompagnement de 450 bénéficiaires du RSA : cela nécessite l’intervention de 3 personnes à temps plein. Par ailleurs, le CCAS assure également l’instruction des dossiers de RSA de toute personne en faisant la demande (volet instruction), ce qui représente bien plus que les 450 personnes du volet accompagnement.

Depuis le 1er juin 2009,  le Revenu de Solidarité Active remplace le Revenu Minimum d’Insertion et l’Allocation de Parent Isolé. Le RSA « Socle » remplace le RMI et l’API, destiné aux foyers qui ne perçoivent pas de revenus du travail. Le RSA «  Activité »  est destiné aux travailleurs de revenus modestes, (temps partiel, contrats aidés, CA, CAE, CUI). Le RSA « Socle + Activité » concerne les foyers qui ont des revenus du travail inférieurs au montant du RSA.
   
Qui peut bénéficier du RSA ?
Les personnes de plus de 25 ans ou celles de moins de 25 ans ayant un ou plusieurs enfants nés ou à naître. Le RSA est calculé en fonction de la composition familiale du foyer et de ses ressources : revenus d’activités, prestations familiales, autres ressources. Le calcul du RSA est étudié en fonction des revenus du dernier trimestre précédant la demande ( Les étudiants, les personnes en congé parental, sans solde, sabbatique ainsi que les personnels en disponibilité sont exclus du dispositif RSA).

Quelles démarches ?
Pour les bénéficiaires potentiels du RSA, il est possible d’obtenir des informations soit en se connectant sur les sites « caf.fr », « rsa.gouv », « msa.fr », « pasdecalais.fr » pour réaliser un test d’éligibilité au RSA ou soit en vous rendant directement dans votre CAF, votre Caisse de Mutualité Sociale Agricole, auprès du Centre Communal d’Action Sociale de votre commune de résidence , au Conseil Général du Pas-de Calais. Par téléphone au « 3939 » numéro national ou au « 0820 25 62 10 pour la cellule RSA du département du Pas-de-Calais

Le délai de traitement d’une demande de RSA par la CAF est de 3 semaines. Le paiement s’effectue par virement sur votre compte bancaire ou postal. C’est la CAF qui est organisme payeur ou éventuellement la MSA si vous dépendez de la Mutualité Agricole. Le RSA « socle » donne droit à l’exonération de la taxe d’habitation et à la CMU.

Pour télécharger un dossier RSA, cliquez-ici.

Les aides légales

  • Frais de placement des personnes âgées + personnes handicapées
  • Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) :
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Formulaire « obligation alimentaire » (pour les extérieurs)
  • Renouvellement des dossiers d’aide sociale sollicité par le Conseil Général: liste des pièces à fournir disponible au CCAS              
  • Dossier d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA  ex-FNS): retrait du dossier au CCAS. Informations en cliquant ici.
  • Carte d’invalidité + demande Allocation Adulte Handicapé (AAH): retrait du dossier au CCAS. Informations en cliquant ici.
  • Aide ménagère: instruction du dossier sur demande des associations dans le cadre d’une prise en charge au titre de l’aide sociale. (Lien avec associations agréées par le CG)
  • Le Fonds de Solidarité Energie: un dispositif social qui permet d’aider les usagers en situation de précarité afin de régler leurs dépenses d’énergie ( EDF, GDF et EAU). Ce dispositif garantit le maintien de la fourniture  d’énergie. Outre l’attribution d’aides financières, il permet la mise en œuvre de mesures de prévention.Retrait du dossier et prise de rdv au CCAS. Les foyers avec enfants en bas âges seront pris en charge par le Conseil Général (MDS).
  • Le Fonds Solidarité Logement (Accès/Maintien/Accompagnement social lié au logement): le FSL accès pour les personnes qui entrent dans un logement, le FSL maintien pour des personnes ayant un retard de loyers. Retrait du dossier et prise de rdv au CCAS. 

Les aides facultatives

 

Elles concernent tout administré lensois démuni ou en difficulté selon les critères d’éligibilité du CCAS: conditions de ressources, domicilié dans la commune depuis  depuis au moins 6 mois, non hébergé et hors foyers d’hébergement d’urgence.
   
L’aide n’est pas systématique, elle est accordée à la suite de l’instruction du dossier par un technicien et soumise  à la décision de la commission permanente (composée d’élus et de membres nommés œuvrant dans le domaine social). Cette commission  se réunit tous les vendredis matin.

Les différentes aides

  • Aides sur les factures d’eau, de gaz et d’électricité
  • Aides alimentaires
  • Aide sur le charbon
  • Aide sur le loyer
  • Aide sur les frais funéraires
  • Aide sur la restauration scolaire
  • Aide sur les centres de loisirs
  • Possibilité de secours en espèces

L'accompagnement dans la procédure d'expulsion

La procédure permet d’accompagner, en amont,  les personnes qui ont des retards de loyers afin d’éviter, dans la mesure du possible, l’expulsion.
    
Si les retards de paiement de loyers s’accumulent, il faut au plus vite, prendre contact avec le CCAS de Lens, un travailleurs social vous accueillera et vous accompagnera dans vos démarches administratives auprès des bailleurs et des institutionnels du logement.

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