La route du Louvre

La Route du Louvre, marathon international, symbolise avant tout une ambition de rapprochement de deux territoires. Il permet par ailleurs de découvrir un patrimoine fort divers, sous un angle original : celui du sport et de la fête.

Avec l’arrivée du musée du Louvre à Lens, deux passionnés de sport, Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle et Philippe Lamblin, Président de la Ligue d’Athlétisme Nord-Pas de Calais, ont eu l’idée de réunir deux bassins de vie : la métropole lensoise et la métropole lilloise. De cette idée a germé le projet de réaliser un marathon reliant Lille et Lens.

Lors de la concrétisation de cet événement, en 2006, de nombreux partenaires se sont mobilisés : la Région Nord-Pas de Calais, Lille Métropole Communauté Urbaine, la Ville de Lens, rejoints ensuite par les autres collectivités territoriales, maires et populations des communes traversées.
Parallèlement, devant l’ampleur de ce marathon devenu aujourd’hui international, de plus en plus d'entreprises privées apportent leur soutien et le nombre de bénévoles augmente chaque année. Preuves que cette animation fédère et mobilise.

Un événement sportif et festif pour tous : véritable challenge pour les joggeurs expérimentés ou amateurs, des milliers de personnes sont prêts, à chaque édition, à relever le défi des 42,195 km ! Chaque année, une course de 10km et de nombreuses randonnées sont également proposées.

De multiples animations jalonnent le parcours : harmonies, géants, dégustations de produits du terroir, jeux traditionnels et autres folklores sont au rendez-vous pour encourager les sportifs. Un véritable rendez-vous festif et populaire pour toute la famille !

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer