Le label Pays d'Art & d'Histoire

32 rue Casimir Beugnet
62300 LENS
Envoyer un Email

La Communaupole de Lens-Liévin a obtenu en janvier 2008 le label Pays d’art et d’histoire.

Ce label est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités qui, soucieuses du cadre de vie, sont engagées dans une politique globale de protection et de valorisation du patrimoine auprès du public.

Patrimoine, une notion qui évolue

Le mot patrimoine est en général associé aux ensembles bâtis anciens, comme les églises ou encore les châteaux. Aujourd’hui, la notion de patrimoine est étendue à de nombreuses composantes de notre environnement, des périodes les plus reculées jusqu’à aujourd’hui : patrimoine paysager, industriel, militaire ou immatériel (les savoir-faire, les langages locaux). La démarche Pays d’art et d’histoire vise à prendre en considération tous ces éléments qui contribuent à l'identité du territoire, passé, présent et à venir.
Les Villes et Pays d'art et d'histoire constituent un réseau national qui permet l'échange des expériences les plus innovantes. Le Nord Pas-de-Calais compte cinq villes d’art et d’histoire, Lille, Roubaix, Cambrai, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer. Le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin devient le premier dans la région et l’un des plus importants de France par son nombre d’habitants.

Une chance pour le territoire de Lens-Liévin

L’obtention du label Pays d’art et d’histoire représente ainsi une véritable reconnaissance par l’Etat de la richesse du patrimoine local et des compétences de la collectivité en matière de développement du territoire.
Le Pôle Patrimoine qui coordonne et met en œuvre les initiatives du Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin vous propose un programme de visites à l’année, des animations pour la population locale et le public touristique ainsi que des visites ou ateliers pédagogiques pour les scolaires. Il se tient à votre disposition pour étudier tout projet.