La Cité des Provinces

Plus de 500 logements rénovés / Un investissement de 40 millions d’euros


La Cité des Provinces, construite en 1925, présente 3 qualités : architecturale, urbaine et paysagère. Ces atouts en font l’un des éléments majeurs du dossier de candidature du Bassin Minier à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Elle fait partie des éco-cités du Louvre, tout comme la Cité Jeanne d’Arc, la Cité du 9, la Cité du 4 et la Cité du 12/14. Situé à proximité immédiate du Louvre-Lens  mais également des terrils du 11/19 et du Stade Bollaert-Delelis, le quartier sera bientôt traversé par une promenade touristique à dominante patrimoniale. 

Les travaux, menés par le bailleur SIA Habitat, vont concerner à terme 543 logements pour un montant de 40 millions d’euros, soit 67 000€ par logement.

C’est un investissement et un chantier comparable à celui de la Grande Résidence. Les maisons vont être rénovées pour diviser par quatre la consommation énergétique, tout en préservant la mémoire de la cité. Les habitants ont récemment reçu un courrier les informant des aménagements à venir. Ils seront invités à des rencontres pour être acteurs de la rénovation de leur quartier. Le bailleur va s’appuyer sur leurs attentes et besoins pour améliorer leur confort de vie.

 

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer