Le Plan Local d’Urbanisme

Révision du Plan Local d'Urbanisme

Quelle ambition pour notre territoire ?


Soucieuse de valoriser son cadre de vie et d’affirmer son attractivité retrouvée dans une logique de territoire de projets, la Ville de Lens s’est engagée dans un projet d’envergure : la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Son objectif ? Définir les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les dix prochaines années dans un contexte législatif et institutionnel nouveau. Une large période de concertation s’ouvre pour réfléchir ensemble à l’avenir de notre commune et construire un projet ambitieux, durable et partagé.

Le PLU en quelques mots

Le Plan Local d’Urbanisme règlemente l’occupation des sols du territoire et détermine des règles de constructions applicables à tous les secteurs de la ville. Mais c’est aussi un outil indispensable à la définition d’une politique d’aménagement reposant sur un vrai projet urbain. Dans cette perspective, la révision du PLU permettra d’intégrer le projet de territoire en cours d’élaboration par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, les principes d’aménagement et de développement du plan Directeur ou encore les objectifs définies dans le cadre de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville de demain

Offre de logements, hauteur des bâtiments, diversification des équipements publics, préservation des espaces verts, développement économique, mobilité, prise en compte des risques et nuisances, transition énergétique, etc. autant de sujets qui seront traités tout au long de la procédure. La révision du PLU de Lens constitue donc une opportunité de questionner l’état actuel du territoire, d’accompagner l’évolution de la ville sur le long terme et développer un projet pour répondre ainsi aux besoins de ses habitants et mettre en oeuvre un urbanisme de qualité et ce dans une perspective de développement durable. 

Un projet en 5 étapes clefs

Conformément au code de l’urbanisme, la révision du PLU de Lens s’articule en 5 grandes étapes, chacune d’entre-elles alimentant la suivante pour aboutir à un projet cohérent : 

  • Le diagnostic territorial. Photographie de la commune, il permettra de dresser un état des lieux exhaustif et d’analyser les atouts et contraintes du territoire communal sous tous les angles (habitat, démographie, économie, déplacements, espaces verts, équipements, gestion de l’eau, etc.) ;
  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). C’est la pièce centrale du PLU qui définit son ossature. Il formalisera, à partir des éléments issus du diagnostic, les choix et objectifs retenus par la Municipalité pour le développement de Lens ;
  • La traduction règlement. C’est la déclinaison des orientations du PADD pour encadrer le développement urbain. Il s’agit ici de définir « où et comment construire » à travers entre autres un plan de zonage qui délimite les zones de la commune et un règlement composé de plusieurs articles ;
  • La validation. Avant son approbation définitive en Conseil municipal, le PLU est soumis une dernière fois à la consultation des citoyens à travers l’enquête publique et des personnes publiques associées (Etat, Région, Département, communes limitrophes, chambres consulaires, etc.). Cette phase achevée, le PLU devient légal et opposable à tous.   



Un projet partagé

La révision du PLU doit être le moment privilégier d’un débat destiné à informer les Lensois quant à la nature et aux objectifs du document mais également les associer pleinement à la démarche. Pour cela, la Ville de Lens a mis en place un large dispositif de concertation et de communication : 

  • Des réunions publiques à la fin de chaque étape pour présenter l’avancée des études et débattre autour du projet
  • Un registre d’expression pour recueillir l’ensemble de vos remarques, interrogations et suggestions.
  • La diffusion régulière d’articles dans le journal municipal et sur le site internet de la Ville pour informer sur l’avancée du projet et revenir sur les temps de concertation
  • Une exposition évolutive dédiée au PLU et alimentée tout au long de la procédure 

 
Notre Ville s’est engagée pour son avenir et souhaite y associer le plus grand nombre. Les rendez-vous du PLU seront annoncés au fur et à mesure de l’avancement du projet : mobilisez-vous !

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer