Le Plan Local d’Urbanisme

Notre ville dispose d’un riche passé historique.

Il a configuré le visage de Lens aujourd’hui : les cités minières, témoins de l’exploitation charbonnière ; les quartiers tels que la Résidence Sellier ou la Grande Résidence, représentatifs des tendances architecturales des années 1960 ; la gare, bâtiment centenaire rescapé des conflits du 20ème siècle ; l’université Jean Perrin, au sein des anciens Grands Bureaux, siège social des Houillères ;…

Desservie par un réseau européen autoroutier et ferroviaire, située à proximité de l’aéroport international de Lille, Lens occupe une position centrale au cœur d’une agglomération de plus de 300 000 habitants. Chaque jour, nous nous appuyons sur ces atouts pour dessiner l’avenir de notre ville.

A court terme, des projets tels que la restructuration du Quartier des Gares et l’implantation du Louvre-Lens vont se concrétiser. Ils s’inscrivent dans ce que l’on nomme le PLU : le Plan Local d’Urbanisme.

Il s’agit d’une vision d’ensemble des évolutions de Lens pour les dix prochaines années. L’objectif est de permettre un développement harmonieux et cohérent, tout en préservant les richesses patrimoniales.
Chacun d’entre-nous va y participer : la ville, par son engagement à respecter certaines règles architecturales et de respect de l’environnement, mais aussi chaque citoyen lensois.

Propriétaire, locataire, commerçant, nous avons l’avenir de Lens, notre avenir entre nos mains. Ce document expose pourquoi le PLU a été adopté, ce que cela signifie, et quels en sont les objectifs.

Si vous avez des projets de construction ou de rénovation, les membres du service urbanisme et stratégie foncière sont à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation et la concrétisation de vos projets.

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer