Ouvrir un hébergement touristique, les démarches

L’arrivée du Louvre-Lens, le classement du bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco, la célébration du prochain centenaire de la première guerre mondiale entre autres amène un flot nouveau de touristes, à la recherche d’un hébergement touristique plus personnalisé (gîte, meublé touristique) ou proche de la population locale (chambres d’hôtes).

Si le phénomène est récent sur le territoire lensois, il prend de l’ampleur et nécessite cependant quelques démarches de la part des exploitants : déclaration préalable obligatoire à la Mairie où est situé le meublé (service habitat 83 avenue Van Pelt pour la ville de Lens au 03 21 77 45 81), conformément aux articles L324-1-1 (meublés de tourisme) et L324-4 (chambres d’hôtes) du code du tourisme.

Téléchargement des imprimés sur vosdroits.service-public.fr : cerfa 14004*02 pour les meublés et cerfa 13566*02 pour les chambres d’hôtes .

Tout changement concernant les éléments d’informations contenus dans la déclaration initiale doit faire l’objet d’une nouvelle déclaration en Mairie.

Précision : même si cette démarche est purement déclarative, elle reste cependant obligatoire. De plus, il ne revient pas au Maire de procéder à une vérification de la qualité des prestations proposées mais il est bien entendu évident que ces logements doivent répondre à des conditions minimales de confort et d’habitabilité.

Pour tout renseignement complémentaire, prendre l’attache de l’office de tourisme de l’agglomération de Lens-Liévin, 58 rue de la Gare à Lens (www.tourisme-lenslievin.fr).

De plus, pour les propriétaires qui souhaitent se lancer dans l’aventure, des aides financières et techniques, peuvent, sous certaines conditions, être apportées :

• C.A.L.L (Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin)
    21 rue Marcel Sembat à Lens  (03 21 790 552) ou www.communaupole-lenslievin.fr
  • Maison du département du développement local de Lens-Liévin
    12 bis rue Jean Souvraz à Lens (03 21 78 92 47)

Service Habitat de la Ville

83 avenue Van Pelt