ZAC Lens Centralité

ZAC Lens Centralité

Un projet d'aménagement mixte et durable

Le projet LENS CENTRALITÉ est un projet d’aménagement et de développement global du territoire, avec l’ambition de développer son attractivité, et d’affirmer et de valoriser la centralité de Lens au coeur de l’agglomération.

Lens, une ville au coeur d'une agglomération de 400 000 habitants

Lens est une ville d’environ 35 000 habitants constituant, avec ses 7 communes limitrophes, un coeur urbain de 120 000 habitants localisé au centre d’un vaste ensemble de densité continue et étalée, encore structurée par l’histoire de l’exploitation minière (formé notamment des agglomérations de Lens-Lévin - 250 000 habitants - et d’Hénin-Carvin - 150 000 habitants).

La Ville de Lens mène des études qui permettent d’identifier un secteur attractif et stratégiquement situé entre le centre-ville commerçant et les différents grands équipements (musée, stade, université, gares), d’environ 70 hectares. 

Le projet LENS CENTRALITÉ associera logements, équipements publics, bureaux, hôtellerie, commerce, services et activité, organisés par des espaces publics structurants et de grande qualité paysagère.

Exposition permanente dans le hall de l'Hôtel de Ville

La ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) est une procédure réglementaire d’aménagement qui permet la réalisation de projets urbains complexes. Elle est lancée à l’initiative de la Ville, c’est un outil public au service de la collectivité. A ce titre une exposition permanente vous ait proposé dans le hall de l'Hôtel de Ville. Votre avis sera pris en compte pour finaliser le dossier de cette nouvelle zone d'aménagement concerté. 

Vous pouvez envoyer vos observations à zaccentralite(at)mairie-lens(dot)fr .

Cliquez sur une image pour l'afficher en grand


    

Syndicat Mixte des Transports

Voir le site du SMT ( Syndicat Mixte des Transports)

Réunions publiques

De nombreuses réunions publiques sont organisées afin d'informer la population sur l'évolution du projet ZAC Lens Centralité. Vous retrouverez ci-dessous les différentes présentations :

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer