Vous êtes touriste

Située au cœur du nord-ouest européen, au carrefour de trois capitales européennes (Paris, Bruxelles et Londres), l'agglomération de Lens-Liévin bénéficie d'une excellente situation géographique valorisée par un réseau d'infrastructures de communication exceptionnel : autoroutes A26 et A21, voie d'eau, desserte TGV, réseau ferré dense.

Sur ce site

N'hésitez pas à consulter les rubriques suivantes :

Il s'agit de l'agglomération la plus jeune de France en terme de population. Courageux et volontaires, les gens d'ici vous accueilleront chaleureusement. Côté paysages vous serez frappé par leur diversité. Terre d'histoire, le secteur lensois était coupé en 2 par la ligne de front de 1914 à 1918. Cimetières et mémoriaux en constituent aujourd'hui les stigmates et attestent de l'intensité du sacrifice humain. A l'issue de la grande Guerre, nos villes étaient de vastes chantiers.

La Reconstruction représentait une tâche immense. Les architectes de l'époque ont le choix entre plusieurs styles. C'est ainsi que se côtoient dans nos centres-villes jolies façades Art Déco et constructions d'inspiration néo-flamande.

L'épopée minière, quant à elle, a conféré au bassin une grande richesse sociale. Ce ne sont pas moins de 29 nationalités qui sont venues travailler à la mine. Dans certains endroits de la région on parle même de « Petite Pologne ». C'est notamment le cas à Lens et aux alentours. Terrils, chevalements et cités minières témoignent de ces paysages miniers nés à la périphérie des fosses. Aujourd'hui dans le cadre de la Trame Verte, les anciennes friches reverdissent offrant des espaces de détente ou de loisirs.

Loin de l'image noire qui colle encore à la région, vous découvrirez à l'ouest de Lens et Liévin, un territoire vert et vallonné où nature et environnement sont préservés. De nombreux itinéraires de randonnée, balisés et entretenus, vous permettent de parcourir ce secteur des collines d'Artois.

FacebookTwitterPartageImprimerEnvoyer