Sélectionner une page

Conseils de quartier

Les conseils de quartier forment le lien de la démocratie participative entre les citoyens et les élus de la ville.

Présentation des conseils de quartier

Les trois Conseils de Quartier, mis en place en novembre 2008, traduisent la volonté de la Municipalité d’associer les habitants volontaires et bénévoles à la vie de leur ville. Ce sont des lieux d’information, de consultation et de concertation.

De par sa strate, la Ville de Lens n’était pas dans l’obligation légale d’installer ces conseils mais elle a tout de même souhaité renforcer la démocratie participative.

Ces instances de citoyenneté active sont présidées par 3 Adjoints de Quartiers :

 

  • Georges POCHON pour le Conseil de Quartier Centre-Ville
  • Laure MEPHU NGUIFO pour le Conseil de Quartier Lens Nord-Est
  • Fatima AIT CHIKHEBBIH pour le Conseil de Quartier Lens Nord-Ouest

Le fonctionnement

Les Conseils se réunissent au moins 3 fois par an afin d’ouvrir un échange constructif sur tout sujet intéressant le Quartier et la Ville (l’urbanisme, la propreté, la sécurité, les activités proposées par la Municipalité,…). Véritable instances de démocratie participative, ils permettent une meilleure circulation des informations entre la Ville et ses habitants.

Ils sont par ailleurs consultés par la Municipalité pour échanger sur un projet ou une initiative Municipale. Enfin, ils peuvent être force de propositions et permettent ainsi à la Ville de mieux identifier les  problèmes et les besoins quotidiens du Quartier qu’ils fréquentent tous les jours.

Pour des sujets qui concernent toute la Ville, l’ensemble des Conseils de Quartier participe à des réunions plénières thématiques.

X