Sélectionner une page

Les actions éco-citoyennes

Les actions éco-citoyennes, qui s’étendent sur l’ensemble de l’année, trouve leurs aboutissement lors de la Journée Éco-Citoyenne organisée depuis 7 ans par la Municipalité.

Sensibilisation à l’environnement

La sensibilisation à l’environnement permet d’initier les enfants, dès le plus jeune âge, aux enjeux de la préservation de l’Environnement et du Cadre de Vie. A Lens, elle se concrétise par la mise en place de projets pédagogiques sur le thème de l’Environnement.  Cette action, engagée depuis 2008, se fonde sur une démarche volontaire et construite des écoles municipales et est menée en étroite relation avec l’Inspection de l’Education nationale afin d’optimiser sa complémentarité avec le programme pédagogique défini au niveau national. En 2013-2016, elle a concerné 20 des 24 écoles lensoises et s’est concrétisée notamment par :

 

  • La mise en place d’un tri sélectif au sein des écoles,
  • L’organisation d’opérations de fleurissement d’écoles ou la participation des enfants aux travaux d’aménagements paysagers réalisés dans leur école ou leur quartier,
  • La création de jardins pédagogiques et la fourniture de matériels «écologiques» (composteurs, récupérateurs d’eau de pluie, nichoirs, gîtes à insectes, …),
  • L’organisation d’actions ponctuelles de sensibilisation sur des thèmes tels que la préservation des ressources en eau, les énergies renouvelables, les économies d’énergie,…
  • L’organisation de visites de découverte de la biodiversité au sein d’espaces naturels préservés.

La Journée Éco-Citoyenne

Depuis 2010, la Ville de Lens organise chaque année une Journée Éco-Citoyenne, à destination des enfants des écoles municipales, des collèges, des lycées et des établissements d’enseignement supérieur. Depuis 2010, la Ville de Lens organise chaque année une Journée Éco-Citoyenne, à destination des enfants des écoles municipales, des collèges, des lycées et des établissements d’enseignement supérieur. La préservation de l’environnement, le respect de la planète, mais aussi les actes citoyens du quotidien, voilà quelques-uns des ingrédients de la Journée Eco-citoyenne. Temps de réflexion sur les questions environnementales, temps d’action grâce aux nombreux ateliers de la journée, temps d’échanges entre tous les acteurs de l’opération, l’évènement est l’occasion d’un rassemblement animé et riche de sens. Tout au long de la journée, des opérations de plantation et de nettoyage sont faites avec les enfants dans les quartiers, et des animations ludiques et pédagogiques sont proposées.

Les jardins partagés

En 2013, deux jardins partagés ont vu le jour à Lens. Le premier a été créé dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier de la Grande Résidence. Le second est, quant à lui, installé au cœur de la cité 12-14, sur un espace appartenant au bailleur social Habitat 62/59. Ils ont tous deux été conçus, construits et aménagés par un collectif d’habitants, en étroite collaboration avec les centres socio-culturels et le Département Environnement et Cadre de Vie de la Ville de Lens. L’animation des jardins a été confiée à l’association AJONC, chargée de créer une dynamique sociale et environnementale et d’optimiser la mobilisation de la population.

X