Sélectionner une page

Le portail famille

Découvrez le portail famille, un outil en ligne pour gérer l’inscription ou la restauration scolaire de vos enfants.

Comment inscrire son enfant au restaurant scolaire ou/et aux accueils collectifs de mineurs ?

Pendant la période scolaire, la Ville de Lens accueille quotidiennement des centaines d’enfants des écoles préélémentaires et élémentaires publiques dans ses garderies (Accueils Collectifs de Mineurs) et dans son service de restauration scolaire, sur plusieurs sites et offices répartis sur l’ensemble du territoire communal.

L’investissement des équipes des services municipaux est constant pour assurer à chaque enfant accueilli le cadre idéal à son bien-être et à son épanouissement, à l’accompagnement de son éducation au goût, à l’équilibre alimentaire ou encore aux règles, droits et obligations du vivre-ensemble.

Depuis Juillet 2016, la Ville de Lens a mis en place un nouveau dispositif d’inscription qui remplace l’inscription papier, et vise à simplifier l’accès aux services : le portail famille.

Un outil accessible 7jours/7

Lors de la 1ère connexion, les familles peuvent procéder à leur inscription en suivant les 3 étapes détaillées.

Cet espace privé, personnalisé et sécurisé permet de:

  • Procéder avant le début de l’année scolaire à la démarche obligatoire d’inscription de leur enfant (dossier nominatif et individuel) au service de restauration scolaire et aux garderies (accueils collectifs de mineurs)
  • Réserver les repas à prendre par leur enfant (cette réservation peut s’effectuer sur une période allant de la semaine à l’ensemble de l’année scolaire. Elle peut être continue, tous les jours de la semaine, ou discontinue, certains jours de la semaine ou du mois)
  • Adapter les réservations faites et les adapter à l’évolution de leurs besoins
  • Consulter et/ou payer en ligne les factures mensuelles (par carte bancaire)
    Le portail famille pourra à l’avenir s’enrichir de nouveaux services de réservation et de paiement en ligne (petite enfance, centres de loisirs…).

 

  • Toutes les précisions utiles sont reprises sur le guide joint
  • Un tutoriel pour guider dans les premiers pas est également accessible sur la page d’accueil du portailUn paiement possible en espèces, chèques, carte bancaire ou prélèvement mensuel automatique. Le paiement reste accessible, à réception de la facture mensuelle, auprès des services municipaux en espèces, chèques.

Nouveauté pour la rentrée 2016 : règlement proposé par carte bancaire à l’Hôtel de Ville et par prélèvement mensuel automatique.

Les services municipaux mobilisés pour accompagner les familles