Sélectionner une page

Le nouvel hôpital

Le nouvel hôpital de Lens : À la pointe de la modernité et de la technologie.

Un nouvel hôpital ultra moderne

Le Nouvel Hôpital de Lens, qui sera implanté au nord du quartier du 12-14 à proximité du stade Debeyre, sera confirmé comme établissement pivot du territoire et regroupera 3 pôles (mère-enfant, chirurgie et médecine) avec un développement important de la chirurgie ambulatoire.

Le bâtiment de 71 400 m² sera construit sur une zone de 20 hectares, incluant également les parkings (2000 places), les aménagements paysagers et les voiries. Il offrira une capacité d’accueil de 571 lits et places en médecine, chirurgie, obstétrique. Des entrées seront dédiées à certaines activités (urgences, consultations, logistique, laboratoires, personnel,…).

L’opération est basée sur un budget de 280 millions d’euros. Autofinancement, subventions nationales et emprunts le constitueront. Madame Marisol Touraine en tant que Ministre de la Santé avait indiqué qu’une subvention de 102 millions d’euros minimum serait apportée au projet.

Plan du site

Les enjeux de ce projet

  • Mutualisation de services médicaux à l’échelle Régionale
  • Développement durable : la conception de ce projet s’inscrit dans une logique de développement durable avec des propositions innovantes (emploi de matériaux recyclables dans l’enveloppe, isolants thermiques issus de la récupération textile, mode de chauffage innovant…).
  • Numérisation de l’établissement : l’hôpital sera construit dans une démarche à 100% numérique (conception, construction, mise en œuvre) qui auront des impacts sur la structure de l’organisation et même l’architecture, avec des plateaux techniques très sophistiqués.
  • Troisième révolution industrielle : le nouvel hôpital s’inscrira dans la logique de la troisième révolution industrielle en prenant en compte le développement durable et l’hôpital numérique.

 

L’accessibilité de ce site s’effectuera via l’A21 et la route de la Bassée ainsi que par les transports collectifs et à terme le Bus à Haut Niveau de Service.

X